|
F. ABONDANCE (GETREAU), Restauration des instruments
de musique, Fribourg, Office du livre, 1981. Coll. Découvrir,
restaurer, conserver.
C. ALEXANDRE, "La cornemuse dans les Pyrénées
françaises", Bulletin of the Brussel Museum
of Musical Instruments, Vol. VI, 1976, 1/2, p. 16-31.
A. BAINES, Woodwind instruments and their history,
Londres, 1957.
A. BAINES, Bagpipes, Oxford, Pitt-Rivers Museum,
1960.
J. BALTRUSAITIS, Le miroir. Essai sur une légende
scientifique, Paris, Elmayan-Le Seuil, 1978.
J. BALTRUSAITIS, Formations, déformations.
La stylistique ornementale dans la sculpture romane, Paris,
Flammarion, 1986.
X. BARBIER DE MONTAULT, Traité d'iconographie
chrétienne, Paris, Louis Vivès, 1890.
R. BARTHES, L'obvie et l'obtus, Essais critiques
III, Paris, Le Seuil, 1982.
M. BAUDIMANT, "Jean Chassagne. Le plus grand,
célèbre et artiste joueur de musette de l'Univers",
Modal, n° 2, 1982, 10 pages non paginées.
J. BAUDRILLARD, Le système des objets, Paris,
Gallimard, 1968.
R.H. BAUTIER, "Les reinages de confréries
des origines à nos jours", Mémoires de
la Société des Sciences Naturelles et Archéologique
de la Creuse, 1944, p. 215-262.
P. BEC, "La cornemuse. Sens et histoire de ses
désignations. Poésie, musique, folklore ...",
Toulouse, Conservatoire Occitan, Isatis, cahiers d'ethnomusicologie
, n° 4, 1996.
N. BELMONT, Superstition et religion populaire dans
les sociétés occidentales, Paris, Gallimard,
1979. Coll. La fonction symbolique.
N. BELMONT, Paroles païennes. Mythe et folklore,
Paris, Imago, 1986.
M. BERRANGER (de), "La Fête des Fous à
Saint-Fiel", Mémoires de la Société
des Sciences Naturelles et Archéologique de la Creuse,,
1929, 265-270.
C. BERTHO, "L'invention de la Bretagne. Genèse
sociale d'un stéréotype", Actes de la
recherche en sciences sociales, n° 35, 1980.
V. BIELLA, Baghet o Piva delle Alpi, Bergamo, ARPA,
1984.
V. BIELLA, Ricerca sulla piva nel Bergamasco, Università
degli studi di Bologna, 1984.
B. BLANC, "Les cornemuses du Centre-France :
filiation et évolution", Cat. d'exp. Les cornemuses
de George Sand, 1996, p. 28-32.
J.C. et B. BLANC, "Meillet père et fils,
fabricants de cornemuses à Varennes. Contribution
à l'histoire de la cornemuse en Bourbonnais",
Modal, n° 3, 1983, p. 35-39.
J. BLANCHARD, "La voie des Bourbonnaises",
Entretien avec Bernard Blanc, cf. Collectif 1992, p. 72-83.
J. BLANCHARD, "Manipulons les mythes : du soliste
à la Grande Bande", cf. Collectif 1992, p. 12-17.
T. BOISVERT, "Rencontres de chabretaires de
Ligoure en Limousin", Modal, 1982, n° 3, p. 88-89.
T. BOISVERT, "Chabrettes, mon Dieu, quelle histoire!",
Actes du Sympodium International sur la cornemuse, La Haye,
17 sept. 1988, Utrecht Stichting Informatiecentrum Volkscultur,
1989, p. 7-22.
T. BOISVERT, "Dordogne/Périgord : musiques
populaires", Bonneton, 1993, p. 123-175.
L. BONNAUD, "Traditions populaires limousines.
Les bergers de l'église de Vicq", BSAH Limousin,
LXXXVI, 1955.
L. BONNAUD, "Essai sur une chronologie de la
cornemuse en Limousin", BSAH Limousin, XCIV, 1967,
p. 207-229.
L. BONNAUD, "Une iconographie de la cornemuse",
BSAH. Limousin, CXV, 1988.
L. BONNAUD, "L'Adoration des bergers de Champsac",
BSAH Limousin, CXXI, 1933.
L. BONNAUD, J. PERRIER, "Crèches
et bergers en Haute-Vienne", BSAH Limousin, CXXIII,
1995, p. 103-112.
H. BOONE, La cornemuse, Bruxelles, La renaissance
du livre, 1983.
H. BOONE, "De Doedelzak in Europa, vroeger en
nu", Overdrukuit Volkskunde, Vol. 86, n° 3, 1985,
p. 166-222.
E. BORJON DE SCELLERY, Traité de la Musette,
Lyon, 1672. Reprint Minkoff, Genève, 1972.
P. BOULANGER, "Une cornemuse limousine",
Bulletin de la Société d'Ethnographie du Limousin
et de la Marche, n° 45/47, juillet-décembre 1972,
p. 117-119.
E. BRICQUEVILLE (de), Catalogue des instruments de
musique anciens qui composent la collection formée
par M. de Bricqueville, Avignon, Seguin Frères, 1887-1889.
E. BRICQUEVILLE (de), Collection de Bricqueville
à Versailles. Anciens instruments de musique, Paris,
Jouaust, 1893.
E. BRICQUEVILLE (de), Les musettes, Paris, Lecerf,
1894.
J. BRIL, Symbolisme et civilisation : essai sur l'efficacité
anthropologique de l'imaginaire, Paris, Champion, 1977.
J. BRIL, A cordes et à cris. Origine et symbolisme
des instruments de musique, Paris, Clancier-Guénaud,
1980.
C. BROMBERGER, "Technologie et analyse sémantique
des objets : pour une sémio-technologie", L'Homme,
XIX, janv.-mars 1979, p. 105-140.
M. CASSAN, "Les multiples visages des confréries
de dévotion : l'exemple de Limoges au XVIe siècle",
Annales du Midi, mars 1987, p. 35-52.
CAT. D'EXP. Eighteenth Century Musical Instruments
: France and Britain. Les instruments de musique au XVIIIe
siècle. France et Grande Bretagne, Londres, Paris,
1973. Sous la direction de G. Thibault, J. Jenkins, J. Bran-Ricci.
CAT. D'EXP., Religions et traditions populaires,
Paris, Musée national des Arts et Traditions populaires,
Editions de la Réunion des musées nationaux,
1979.
CAT. D'EXP., L'instrument de musique populaire :
usages et symboles, Paris, Musée national des Arts
et Traditions populaires, Editions de la Réunion
des musées nationaux, 1980, sous la direction de
Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral.
CAT. D'EXP., Instruments de musica tradicionals catalans,
Barcelone, Musée des arts, industrie et traditions,
1982, sous la direction de G. Bastardes.
CAT. D'EXP., Objets prétextes, objets manipulés,
Neuchâtel, Musée d'ethnographie, 1984.
CAT. D'EXP., La cornemuse Landaise hier ... aujourd'hui,
Sabres, Editions du conservatoire occitan, 1986.
CAT. D'EXP., Le roseau et la musique, Hyères,
Aix-en-Provence, ARCAM-Edisud, 1988, sous la direction de
E. Montbel.
CAT. D'EXP., Les cornemuses de George Sand. Autour
de Jean Sautivet, fabricant et joueur de musette dans le
Berry (1796-1867), Musées de Montluçon, 1996.
Sous la direction de S. de La Salle, M.B. Le Gonidec, J.J.
Smith.
CAT. D'EXP., Airs du temps. Cornemuses du monde,
musique des régions, La Roche Jagu, Conseil Général
des Côtes d'Armor, 1996, sous la direction de C. Ribouillot.
CAT. DE VENTE Catalogue des Anciens Instruments de
Musique [...] composant l'Ancienne Collection de M. Le Baron
de Léry, Paris, Hôtel Drouot, 14-16 juin 1910.
Me F. Lair-Dubreil. Caressa & Français, experts.
M. CERTEAU (de), D. JULIA, F. REVEL, La beauté
du mort. Le concept de culture populaire, La culture au
pluriel, Paris, 1974, Coll. 10-18.
P. CHAMPAGNE, "La fête au village",
Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 17/18,
nov. 1977, p. 73-84.
G. CHAMPEAUX (de), Dom D.S. STERCKX, Introduction
au monde des symboles, Paris, Zodiaque, 1972.
L. CHARLES-DOMINIQUE, "La cornemuse dans l'espace
ménétrier français de l'Ancien Régime",
Cat. d'exp. Les cornemuses de George Sand, 1996, p. 19-21.
P. CHARREIRE, "La chabrette", BSAH Limousin,
XXXVIII, 1891, p. 169-180.
J.F. CHASSAING, "Aspects de la tradition de
cornemuse en Basse-Auvergne et Sud Bourbonnais", Ethnologia,
n° 10, 1979, p. 135-151.
J.F. CHASSAING, "Cornemuses en Périgord
Noir", Plein-Jeu, n°1, 1981, p. 43-49.
J.F. CHASSAING, La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne
et Sud-Bourbonnais, Moulins, Editions Ipomée, 1983.
G. CHOUQUET, Le Musée du Conservatoire National
de Musique. Catalogue descriptif et raisonné, Paris,
Firmin-Didot, 1884. Reprint Minkoff, Genève, 1993.
Avec une introduction et un index de Florence Gétreau.
E. COCHE DE LA FERTE, L'art de Bysance, Mazenod,
Paris, 1981.
W. A. COCKS, The Northumbrian Bagpipes, Their Development
and makes, Newcastle-upon-Tyne, 1933.
COLLECTIF, The bagpipes in Europe, Bruxelles, Brussel
Museum of Musical Instruments, Part 1, Vol. VI, 1976.
COLLECTIF, Quelques éléments sur la
tradition populaire de la veuze dans le pays nantais, Nantes,
Sonneurs de Veuze, 1979.
COLLECTIF, La grammaire des formes et des styles,
le monde chrétien, Fribourg, Office du Livre, 1982.
COLLECTIF, Nouvelle Histoire de l'Eglise, III, Paris,
Seuil, 1983.
COLLECTIF, Grailaires e crabaires, Vent Terral, La
Talvera,1986.
COLLECTIF, Cornemuses, souffles infinis, souffles
continus, Saint-Jouin-de-Milly, FAMDT Editions, 1992, sous
la direction de Jean Blanchard et Eric Montbel.
COLLECTIF, Instruments de fortune ... Lutherie populaire,
Saint-Jouin-de-Milly, FAMDT Editions, 1998, sous la direction
de Claude Ribouillault.
J.T. CUCURILL, El sac de gemecs, Barcelona, La rovira
rojà, 1984.
J. CUISENIER, L'Art populaire en France ; rayonnement,
modèles et sources, Fribourg, Paris, Office du Livre
et S.F.L., 1975.
P.F. DAINVILLE (de), "Propos sur les autels
à miroirs", Revue d'histoire ecclésiastique,
LXVIII, 1953.
F. DELAGE, "Confrérie de Notre-Dame la
Joyeuse ou des Pastoureaux", BSAH Limousin, LV, 1906,
p. 555-581.
F. DELAGE, "Les confréries de Nontron",
BSHA Périgord, 1933, p. 143-153.
A. DEMARGNE, "Essai de reconstitution du folklore
de la Marche limousine", Centre d'études régionalistes
de Limoges, Congrès régional de folklore,
juin 1944.
W. DEONNA, Questions d'archéologie religieuse
et symbolique : le soleil, la croix, Paris, 1915.
W. DEONNA, "Rosaces et entrelacs", Archives
suisses des Traditions populaires, XXV, 1924.
J.A. DONASTIA (de), "Instrumentos de mùsica
popular española : terminologia general ; ensayo
de classificaciòn", Annuaro musical, Madrid,
1947.
S. DUCAROY, "La musette bressane. Quelques éléments
de recherche sur une cornemuse régionale", Modal
, n° 2, 1982, 15 pages non paginées.
M. DUCOURTIEUX, "Limoges depuis cent ans",
Almanach Limousin, 1864.
M. ELIADE, Images et symboles. Essai sur le symbolisme
magico-religieux, Paris, Gallimard, 1952.
S. FREUD, L'inquiétante étrangeté,
Paris, Gallimard, 1985.
P. FRANCASTEL, L'image, la vision et l'imagination,
Paris, 1983.
A. D. FRASER, Some Reminiscences and the Bagpipe,
Edinburgh, 1907.
C. GAIGNEBET, M.C. FLORENTIN, Le Carnaval, essais
de mythologie populaire, Paris, Payot, 1974.
F. GARNIER, Thesaurus iconographique. Système
descriptif des représentations, Paris, Le Léopard
d'or, 1984.
M.M. GAUTHIER, Emaux du Moyen-ge occidentall, Fribourg,
Office duLivre, 1972.
S. GENDRY, "Les confréries de pénitents
en Périgord", BSAH Périgord, 1977, p.
98-158.
F. GETREAU, Aux origines du musée de la musique
: les collections instrumentales du Conservatoire. 1793-1993,
Paris, Klincksieck/Réunion des musées nationaux,
1996.
R. GIRARD, Journal d'un auvergnat de Paris. 1882-1982,
Paris, Fayard, 1982.
F. GLANE, "Vielles et chabrettes", Limouzi,
n° 156, 1909, p. 319-323.
C. von GLEICH, Haags Gemeentemuseum. Over Het Ontstaan
van de Muziekafdeling. Portret van de Verzameling-Scheurleer,
La Haye, 1985.
D. GLUCK, G.H. RIVIERE, Arts populaires des pays
de France, Paris, Joël Cuénot, 1976, 2 vol.
L. GRODECKI, F. MÜTHERICH, J. TARALON, F. WORMALD,
Le siècle de l'an mil, Paris, Gallimard, 1973.
Dom. B. GROENENDAAL, "Mors et Vita", L'artisan
et les arts liturgiques, Abbaye de Saint-André, 1946,
p. 159-173.
B. GRULLI, "La Piva, cornemuse du Nord de l'Italie",
Modal, n° 5, 1984, p. 12-21.
L. GUIBERT, Les confréries des pénitents
en France et notamment dans le diocèse de Limoges,
Limoges, 1879. Reprint Laffitte, Marseille, 1978.
F. GUIZZI, R. LEYDI, Livret de disque "Le zampogne
in Italia", Strumenti musicali popolari, Milano, Ricordi,
1985, Vol. 1, n° 1.
J.F. HEINTZEN (dit "Maxou"), "A la
recherche de monsieur Marsillat. Vie et moeurs des cornemuseux
en Centre-France au XIXe siècle", Cat. d'exp.
Les cornemuses de George Sand, 1996, p. 22-27.
J.F. HEINTZEN (dit "Maxou"), Série
M Fêtes et cérémonies, août 1807/décembre1810,
Archives départementales de Haute-Vienne, ms.
J. HOTTETERRE, Méthode pour la musette, Paris,
1738. Reprint Minkoff, Genève, 1978.
J.B. HUET, Le (petit) trésor artistique des
artistes [...] guide dans le choix des sujets allégoriques
et emblématiques, Paris, 1810.
F. ISAMBERT, Rite et efficacité symbolique.
Essai d'anthropologie sociologique, Paris, Ed. du Cerf,
1979.
F. ISAMBERT, Le sens du sacré. Fête
et religion populaire, Paris, Ed. de Minuit, 1980.
M. IZARD, P. SMITH, La fonction symbolique. Essais
d'anthropologie, Paris, Gallimard, 1979.
J.J. JUGE, Changements survenus dans les moeurs des
habitants de Limoges depuis une cinquantaine d'années,
Limoges, J.B. Bargeas, 1817.
M. KIRNBAUER, Verzeichnis der Europäischen Musikinstrumente
im Germanischen Nationalmuseum Nürnberg. Band 2. Flöten
und Rohrblattinstrumente bis 1750, Wilhemshaven, Florian
Noetzel Verlag, 1994.
G. LAVERGNE, "La confrérie de Sainte
Quitterie de Thiviers, BSAH Périgord, 1922, p. 302-305.
G. LE BRAS, L'Eglise et le village, Paris, Flammarion,
1976.
F. LEBRUN, Histoire des catholiques en France, Toulouse,
Ed. Privat, 1980.
M.B. LE GONIDEC, avec la collaboration de Jean-Jacques
SMITH, "Introduction au catalogue des instruments exposés",
Cat. d'exp. Les cornemuses de George Sand, 1996, p. 40-41.
G. LENCLUD, "La tradition n'est plus ce qu'elle
était... Sur la notion de tradition et de société
traditionnelle en ethnologie", Terrain, 1987, Oct.,
p. 110-123.
R. LEYDI, "La zampogna en Europa", Materiele
documentario di R. Leydi, Côme, 1979.
P. LOUBET DE SCEAURY, Musiciens et facteurs d'instruments
de musique sous l'Ancien Régime, Paris, A. Pedone,
1949.
M. LUTGERINK, Doedelzak Frankrik ca. 1800, La Haye,
1981, Collectie Haags Gemeentemuseum (Constructietekening).
L. MABRU, La cornemuse des Landes de Gascogne, Beliet,
Centre Lapios, 1986.
J.C. MAILLARD, La musette. Etude historique, organologique,
et iconographique, Mémoire de maîtrise d'éducation
musicale, Université de Paris IV-Sorbonne, 1980.
J.C. MAILLARD, L'esprit pastoral et populaire dans
la musique française baroque pour instruments à
vent, 1660-1760, Thèse de doctorat en musicologie,
Université de Paris IV-Sorbonne, 1987.
J.C. MAILLARD, "Du fracas des armes aux délices
de la paix : l'aventure des anches dans la France baroque",
Cat. d'exp. Le roseau et la musique, 1988, p. 61-67.
J.S. MAITRE, "Le décor gravé Sautivet",
Cat. d'exp. Les cornemuses de George Sand, 1996, p. 32-34.
E. MALE, L'art religieux après le Concile
de Trente, Paris, Armand Colin,1932.
C. MARCEL-DUBOIS, M.M. PICHONNET-ANDRAL, "Instruments
de musique populaires traditionnels", Cat. d'exp. Arts
et Traditions des pays de France. Trois ans de travaux et
d'acquisitions 1960-1962, Paris, Editions de la Réunion
des Musées nationaux, 1963.
C. MARCEL-DUBOIS, M.M. PICHONNET-ANDRAL, "Introduction",
Cat. d'exp. L'instrument de musique populaire : usages et
symboles, 1980, p. 15-20.
J.L. MATTE, "La chabrette limousine dans la
région de Saint Yrieix la Perche au travers de la
presse locale", Modal, n° 2, 1982, 11 pages non
paginées.
J.L. MATTE, Inventaire de l'iconographie de la cornemuse
en France, Metz, chez l'auteur, 1998.
M. MERSENNE, Harmonie universelle contenant la théorie
et la pratique de la musique , Paris, 1636, Edition en facsimilé
avec introduction de François LESURE Paris, Editions
du CNRS, 1986.
A.P. MIRIMONDE (de), L'iconographie sous les rois
bourbons, Paris, A.J. Picard, 1977, 2 tomes.
A.A. MOLES, Théorie des objets, Paris, 1972.
E. MONTBEL, "La chabrette limousine", Ethnologia
, n° 10, 1979, p. 109-134.
E. MONTBEL, "Limoges, ville de chabretaires",
Plein-Jeu, n° 1, 1981, non paginé.
E. MONTBEL, "Saint-Yrieix-la-Perche : images
et présence des chabretaires", Modal, n°
2, 1982, 13 pages non paginées.
E. MONTBEL, "Les cornemuses en France : organologie,
sémiologie", Cat. d'exp. Le roseau et la musique,
1988, p. 47-59.
E. MONTBEL, Les cornemuses du Limousin, Essai sur
un corpus d'instruments de musique, Mémoire Ecole
des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 1989.
E. MONTBEL, "La forme des sons. Valeurs iconiques
et bricolage", Cornemuses, souffles infinis, souffles
continus, Parthenay, Famdt, 1992, p. 50-59.
E. MONTBEL, "La lame dans le bourdon. Parodies
et cornemuses de fortune", Instruments de fortune,
lutherie populaire, Parthenay, Famdt, 1998, p. 70-75.
E. MONTBEL, A. RICROS, "Bouscatel, roi des cabretaires.
Les origines du bal musette", Livret du disque MR4004,
Lyon, Musiciens Routiniers, 1984.
E. ORS (d'), Du baroque, Paris, Gallimard, 1983.
R. OTTO, Le Sacré, Paris, Payot, 1979.
E. PANOFSKY, Essais d'iconologie, Paris, Gallimard,
Nrf, 1967.
E. PANOFSKY, Idea, Paris, Gallimard, 1983.
J.K. PARTRIDGE, F. JEAL, "The Maltese Zaqq",
The Galpin Society Journal, XXX, 1977, p. 112-144.
L. PEROUAS, "Pierre Robert, observateur et témoin
de la religion populaire en Limousin au XVIIe siècle",
BSAH Limousin, CV, 1978, p. 121-137.
D. PERRE, "La tradition des cornemuses en Haute-Loire
: quelques éléments sur les instruments (1870-1950)",
Cahiers de la Haute-Loire, 1985, tiré à part.
T.H. PODNOS, Bagpipes and tunings, Detroit, Detroit
monographs in musicology, 1974.
Revue du Félibrige, octobre 1908.
L. REAU, Iconographie de l'art chrétien, Paris,
PUF, 1955, 6 vol.
M. RHEIMS, La vie étrange des objets, Paris,
1959.
M. RHEIMS, Les collectionneurs, Paris, 1981.
A. RIBARDIERE, "Hautbois et cornemuses (de ?)
en Poitou", Modal, n° 3, 1983, p. 5-11.
E. A. K. RIDLEY, The Royal College of Music. Museum
of Instruments. Catalogue PartI. European WInd Insturments,
Londres, 1982.
R. ROCHE, Le culte de Sainte Marianne à Beauvais,
Montmorency, Plumancy, 1944.
G. ROSSOLATO, Essai sur le symbolique, Paris, Gallimard,
1969.
C. RUEGER, Les instruments de musique et leur décoration,
Leipzig, Mondialo, 1985.
B. SAROSI, "The hungarian bagpipe", Bulletin
of the Brussel Museum of Musical Instruments, Vol. 8, 1978,
1/2, p. 1-15.
V. SEGALEN, Essai sur l'exotisme. Une esthétique
du divers, Paris, L. G. F., 1986.
J.J. SMITH, "Jean Sautivet, mythe ou réalité
?", Cat. d'exp. Les cornemuses de Georges Sand, 1996,
p. 14-18.
E. THOINAN, Les Hotteterre et les Chédeville,
célèbres joueurs et facteurs de flûtes,
hautbois, bassons et musettes, Paris, Sagot, 1894.
M. TINTOU, "Statuts de la confrérie de
Saint-Antoine établie en l'église Saint-Domnolet
de Limoges (18 mai 1615)", BSAH Limousin, LXXXIX, 1962,
p. 137-147.
M. TINTOU, "Reinages de confréries à
Aixe et Verneuil au XVIIe siècle", BSAH Limousin,
CIV, 1977, p. 118-124.
M. TINTOU, "Dernière délibération
des Pastoureaux à Saint-Pierre du-Queyrois (1659)",
BSAH Limousin, CVIII, 1981, p. 126-134.
T. TODOROV, Théories du symbole, Paris, Le
Seuil, 1977.
R. TUCCI, "Calabria ; strumenti", Livret
du disque I Suoni, Cetra SU5001, Rome, 1982.
A. TURIGNY, "Des feuilles de musette",
Le Réveil de la Gaule, n° 3, 1896.
A. TURIGNY, "Cornemuses, cornemusettes",
Le Réveil de la Gaule, n° 9, 1898.
E. URECH, Dictionnaire des symboles chrétiens,
Paris, 1972.
R.J.M. VAN ACHT, Volksmuziek en volkinstrumenten
in Europa, La Haye, Gemeentemuseum, 1982.
M. VIRVILLE (de), Système descriptif des objets
domestiques français, Paris, Editions de la Réunion
des musées nationaux, 1977.
J. WILLIAMS, Manuscrits espagnols du Haut Moyen-gee,
Paris, Chêne,1985.
E. WINTERNITZ, Instruments de musique : forme et
fonction, Metropolitan museum of Arts, New York, 1963.
E. WINTERNITZ, Iconology of Music - Possibilities
and Pittfalls, New York, Norton, 1972.
E. WINTERNITZ, Musical Instruments and Their Symbolism
in Western Art, New Haven - Londres, Yale University Press,
1979.
P.T. YOUNG, 4 900 Historical Woodwind Instruments.
An Inventory of 200 makers in International Collections,
Londres, Tony Bingham, 1993.
|
|
©
Eric Montbel, 1999. Mel : eric.montbel@wanadoo.fr
|
|