"Picasso et moi sommes les deux plus grands peintres de notre époque : Picasso dans le genre égyptien, moi dans le genre moderne. " Henri Rousseau dit "le douanier".

Eric Montbel, cornemuses, clarinettes, flûtes, composition et direction
Yvon Bayer, cornemuses, sax
Alain Bruel, accordéons
Gilles Chabenat, vielle-à-roue
Nicola Marinoni, percussions
Maud Blanc , danse

Serge Ortega : Images, projection

Pascal Cacouault : Son, traîtements

 

 

GALERIE PHOTOS

Cliquez ici

 

ECOUTEZ DEUX EXTRAITS DE L'ALBUM

Mp3 : L'Absente

Mp3: Les Jours s'en vont (avec la voix d'Apollinaire)

Commander Les Disques

 

 

 

Partir : l'ailleurs et le lointain, l'exotisme world du Douanier Rousseau.
Une musique qui accompagne les songeries du Douanier Rousseau, premier peintre du rêve et de l'exotisme surréel.


La Charmeuse de serpents avance au son de la flûte. Elle vit dans le Palais Idéal de Ferdinand Cheval. Elle marche dans la nuit et les animaux la suivent. On l'a nommée Orphée, ou Kali, ou Sirène ou Calypso, ou Leberou, car elle est le mythe, celle qui charme les animaux et les hommes par le pouvoir de la seule musique. Par elle la nuit reste la nuit et le rêve reste le rêve.
Le spectacle
Une mise en musique de l'imaginaire du Douanier Rousseau. Familiarité des toiles de Rousseau avec les musiques traditionnelles : apparente simplicité, qualifiée à tort de "naïveté", distance, second degré, ré-interprétation des codes. Ce sont leurs forces. Les sujets des toiles renvoient souvent à une vision de l'exotisme qui est l'annonce inconsciente de ce que sera le siècle de la globalisation et de la world-music. L'inconscient joue un rôle fondamental dans la peinture de Rousseau, et les surréalistes, avec Breton à la suite d'Apollinaire, l'avaient souligné. Aucun souci d'authenticité ici, mais la parole de l'artiste, de son rêve porté vers le public.
Chaque tableau est pour nous l'occasion d'une pièce instrumentale, vocale, non pas illustration mais interprétation, support d'un rêve, d'une vision. La toile évoque une musique, et la musique enveloppe le tableau. Les créations informatiques de Serge Ortega accompagnent le parcours, sur deux écrans géants : traîtements d'images, interprétation des toiles de Rousseau, mouvements.

La création du spectacle a fait l'objet d'une résidence au Chantier de Correns (Centre de Création des Nouvelles Musiques Traditionnelles) dans le Var,au printemps 2004, ainsi qu'à l'Espace Albert Camus de La-Vallete-du-Var (83). La première représentation de" La Charmeuse de Serpents" a eu lieu pour les Joutes de Correns, le 29 mai 2004. Le spectacle sera également présenté au Musée des Beaux-Arts de Toulon le 1er octobre 2004 dans le cadre du Festival "Patrimoine en Musique" de l'Adiam 83. Le disque "La Charmeuse de Serpents" sera enregistré durant l'automne 2004.

Pour en savoir plus: Ulysse Productions