"Picasso
et moi sommes les deux plus grands peintres de notre époque
: Picasso dans le genre égyptien, moi dans le genre
moderne. " Henri Rousseau
dit "le douanier".
Eric
Montbel, cornemuses,
clarinettes, flûtes, composition et direction
Yvon
Bayer, cornemuses, sax
Alain Bruel, accordéons
Gilles Chabenat, vielle-à-roue
Nicola Marinoni, percussions
Maud Blanc , danse
Serge
Ortega : Images, projection
Pascal
Cacouault : Son, traîtements
|
GALERIE
PHOTOS
Cliquez
ici
ECOUTEZ
DEUX EXTRAITS DE L'ALBUM
Mp3
: L'Absente
Mp3:
Les Jours s'en vont
(avec la voix d'Apollinaire)
Commander
Les Disques
|
Partir
: l'ailleurs et le lointain, l'exotisme world du Douanier
Rousseau.
Une musique qui accompagne les songeries du Douanier Rousseau,
premier peintre du rêve et de l'exotisme surréel.
La Charmeuse de serpents avance au son de la flûte.
Elle vit dans le Palais Idéal de Ferdinand Cheval.
Elle marche dans la nuit et les animaux la suivent. On l'a
nommée Orphée, ou Kali, ou Sirène ou
Calypso, ou Leberou, car elle est le mythe, celle qui charme
les animaux et les hommes par le pouvoir de la seule musique.
Par elle la nuit reste la nuit et le rêve reste le
rêve.
Le spectacle
Une mise en musique de l'imaginaire du Douanier Rousseau.
Familiarité des toiles de Rousseau avec les musiques
traditionnelles : apparente simplicité, qualifiée
à tort de "naïveté", distance,
second degré, ré-interprétation des
codes. Ce sont leurs forces. Les sujets des toiles renvoient
souvent à une vision de l'exotisme qui est l'annonce
inconsciente de ce que sera le siècle de la globalisation
et de la world-music. L'inconscient joue un rôle fondamental
dans la peinture de Rousseau, et les surréalistes,
avec Breton à la suite d'Apollinaire, l'avaient souligné.
Aucun souci d'authenticité ici, mais la parole de
l'artiste, de son rêve porté vers le public.
Chaque tableau est pour nous l'occasion d'une pièce
instrumentale, vocale, non pas illustration mais interprétation,
support d'un rêve, d'une vision. La toile évoque
une musique, et la musique enveloppe le tableau. Les créations
informatiques de Serge Ortega accompagnent le parcours,
sur deux écrans géants : traîtements
d'images, interprétation des toiles de Rousseau,
mouvements.
La
création du spectacle a fait l'objet d'une résidence
au
Chantier de Correns (Centre de Création des Nouvelles
Musiques Traditionnelles) dans le Var,au printemps 2004,
ainsi qu'à l'Espace Albert Camus de La-Vallete-du-Var
(83). La première représentation de"
La Charmeuse de Serpents" a eu lieu pour les Joutes
de Correns, le 29 mai 2004. Le spectacle sera également
présenté au Musée des Beaux-Arts de
Toulon le 1er octobre 2004 dans le cadre du Festival "Patrimoine
en Musique" de l'Adiam 83. Le disque "La Charmeuse
de Serpents" sera enregistré durant l'automne
2004.
Pour
en savoir plus: Ulysse Productions
|
|