LA PRESSE

Retrouvez les chroniques de Patrice CARTIER dans La Semaine du Minervois

Lire aussi :

Sylvie Hamon (Ethnotempos)

Lefantastique.net sur un site consacré à la culture fantastique

Le Jeu de rôle Grandeur Nature

Guillaume Veillet dans Trad'Mag

Sylvain Siclier dans Le Monde

Michel Doussot dans Le Guide du Routard

Interview de Eric Montbel dans Ethnotempos n°13 (octobre 2003)

Compte-rendu de concert par Sylvie Hamon dans Ethnotempos n°13 (octobre 2003)

Les ailes et le sang. Patrice Cartier (La Semaine du Minervois)

" Je suis chrétien : voyez mes ailes; je suis païen : voyez mon cul ! "
Il n’est pas de meilleure formule que celle de l’excellent Joseph Delteil pour évoquer les deux derniers disques d’Eric Montbel.
Avec " Le jardin de l’Ange ", consacré à des cantiques de Noël et autres merveilles, ce collecteur infatigable de vieilles chansons de France nous avait déjà enchantés.
Entouré de la même équipe de musiciens et chanteurs talentueux, le revoici, dans un tout autre registre. Cette fois, ce ne sont plus des chants religieux, mais au contraire des complaintes criminelles, ballades sanglantes et autres chansons sinistres ! L’extraordinaire est que ces thèmes tragiques aient inspiré de tels bijoux de musique populaire. Par la grâce des interprètes exceptionnels entourant Eric Montbel, ces faits divers légendaires atteignent même une dimension surréaliste. Récits de crimes passionnels, maléfiques et magiques, serpent glissé dans le vin, nouveau-né dénonçant sa mère criminelle, assassinats dignes des contes cruels dans la lignée de Barbe Bleue, pauvres filles enterrées vivantes, galants noyés, cette accumulation de calamités provinciales et la richesse des mélodies qui les portent provoquent chez l’auditeur un sentiment difficilement explicable.
On se trouve ici immergé malgré soi dans les parages du " théâtre de la cruauté " d’Artaud, en ces lieux étranges où la raison s’égare, où la beauté se fait convulsive Ceux qui gardent la nostalgie de groupes tels que Malicorne doivent se précipiter sur ce disque. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’on trouve dans l’équipe du Jardin des Mystères Gabriel Yacoub, qui fut chanteur dudit Malicorne, et fit frémir dans les chaumières avec des titres comme " L’auberge sanglante ". Outre Gabriel Yacoub, il faut citer les ensorcelantes chanteuses Sylvie Berger et Marie Rigaud, les non moins envoûtants chanteurs André Ricros et Jean-François Dutertre, l’harmonium hypnotique de Laurence Charrier, sans oublier le multi-instrumentiste Richard Monségu.
Eric Montbel, quant à lui, officie aux flûtes, clarinettes, guitares et cornemuses, parfois soutenu à la vielle à roue par son ancien complice du groupe Lo Jaï, Guy Bertrand.
Amis lecteurs, si vous connaissez déjà Eric Montbel, sachez que c’est là assurément son disque le plus abouti. Si vous le découvrez à cette occasion, n’hésitez pas à commander les albums précédents, " Le Jardin de l’Ange " et " Ulysse ", encore disponibles chez Al Sur / Next Music. Vous serez également enthousiasmés.
Patrice Cartier
In "L'Echo du Minervois"
Eric Montbel " Le jardin des mystères ", 1 CD Nord-Sud Music / Nocturne